dimanche 26 juin 2011

Fenêtre sur ...

C'était le thème du concours du Printemps 2010 de l'exposition "Filavanton".

Il m'a fallu beaucoup de temps pour me décider à participer. Place était laissée à l'imagination. Ce n'est pas que je n'avais pas d'idées mais il fallait penser au support, à la technique et la réalisation.

Un casier d'imprimeur , reçu en cadeau, quelques mois auparavant, avait mes faveurs.
Mais comment  remplir les cases ? Le point compté, bien sûr !  Pour broder quoi ?

Il m'a fallu plusieurs semaines pour enfin arrêter mon choix. J'aime beaucoup les belles lettres, alors je broderais sur le thème de l'écriture.

Quelques semaines se sont encore écoulées pour choisir les abécédaires et toutes les autres broderies nécessaires aux 115 cases.

Après avoir mesuré et répertorié le nombre de cases semblables, choisi ma toile, que j'ai préparé en dessinant tous les cases  (à l'aide d'un fil à bâtir pour représenter les milieux et le périmètre de chaque case,  et en tirant un fil entre les cases pour couper ultérieurement), j'ai donc entamé la broderie.
L'ouvrage fini était à rendre début mars 2010, le 6 décembre 2009 je n'avais broder que 20 cases !!!!
Il me restait donc du travail !!!!!!
Qu'à cela ne tienne, je n'ai brodé que cela jusqu’à début mars à raison parfois de 4 à 6 h par jour !

Une fois  terminée, il a fallu procéder à la répartition de toutes ces minuscules broderies ! Carton plume et colle ont été mes partenaires de réalisation pendant plusieurs longs jour !

Finalement, j'ai réussi à présenter ma réalisation dans les temps ! Ouf ! 
Le jour de l'exposition, le public a voté en son "âme et conscience" et je me suis trouvée relativement bien placée pour recevoir un petite récompense !

Bon assez parlé, je vous laisse regarder :

Dans la case en bas à droite, j'ai brodé une phrase de Victor Hugo : "Celui là seul sait écrire qui écrit de telle sorte  qu'une fois la chose faite on n'y peut changer mot".

J'ai choisi un toile Gander coloris naturel 14 fils et brodé avec la soie Shiraz d'Atalie (en 1/1).

Voilà vous savez tout ! Mais je ne suis pas prête à recommencer ........!

vendredi 17 juin 2011

Marché Dentellier


Vous me direz c'était le weekend dernier, pourquoi nous parle-t-elle d'un salon qui est terminé ! Tout simplement pour les rencontres que l'on y fait.

L'accueil était chaleureux et l'organisation impeccable même si il y a toujours des choses que l'on peut améliorer. Un grand bravo et merci à Dominique, Sylvie et toutes les autres pour ces deux jours passés avec vous.

La rencontre dont je veux vous parler, c'est avec Zébulines !
Zébulines, je la connais virtuellement depuis quelques années déjà puisqu'elle est webmestre sur un forum mais surtout parce qu'elle a une boutique virtuelle La Cousette de Zébulines. L'an passé, je l'ai rencontrée en "chair et en os" à Noisay puis à Fontenay-le-Comte et en début d'année à Nantes.
A cette occasion, nous avions parlé du salon d'Airvault. N'habitant qu'à une heure de route de là, je lui avais proposé de l'héberger à la maison. Chose dite, chose faite ! Elle est arrivée vendredi après midi puis s'en est allée lundi matin. Après son départ, la maison est soudain devenue vide. Il faut dire qu'avec Zébulines, on ne s'ennuie pas et on rit tout de même pas mal ! Ce fut un réel plaisir de partager ces 2 jours ensemble et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.

Un petit aperçu de son stand, où l'on craque pour beaucoup de jolies choses.


A bientôt Zébulines !

vendredi 3 juin 2011

L'Empire du Milieu

En Novembre 2010, nous avons eu la possibilité de nous inscrire à un voyage en Chine (par l'intermédiaire de l'entreprise de DH).
L’Asie ne m'attire pas particulièrement mais DH tenait absolument à visiter la Chine. Le 18 mai, nous avons donc décollé de Roissy direction Shanghai. Après 12 heures de vol, nous atterrissions à 16h30 (heure locale). Malheureusement, une mauvaise surprise nous attendait à l'arrivée. Nous étions un groupe de 40 personnes, sans accompagnateur, juste 2 touristes responsables des 2 visas. Si le 1er groupe a passé sans aucun souci l'immigration, notre groupe a été retenu 5 heures dans la zone de transit de l'aéroport de Shanghai, pour visa non conforme
Après de maints appels vers la France (le CE de l'entreprise ainsi que l'agence de voyage prestataire), un délégué du Consulat de France est venu nous épauler. Malgré le barrage de la langue, nous avions compris que nous étions inadmissible en Chine et que si le problème n'était pas réglé avant 22h30 (heure locale) nous reprendrions l'avion en partance pour la France.
Nous avons eu très "peur",  le membre du Consulat, prévenu de notre difficulté, n'était pas optimiste. La fin de notre voyage devait se terminer à Pékin d'où nous devions décoller 12 jours plus tard pour la France.  De ce fait, les autorités de Shanghai ne voulaient pas nous laisser entrer sur le territoire sans l'accord des autorités de Pékin. Après de longues tractations et  une heure avant l'heure fatidique, nous avons pu sortir de l'aéroport, mais sans savoir si nous pourrions rentrer en France, sans problème.
Le plus difficile n'a pas été l'attente mais surtout de ne pas savoir ce qui allait se passer. Nous n'avons eu aucune information durant les 3 premières heures, avons été obligé de demander de l'eau, nous ne savions pas où étaient nos bagages et étions surveillés par la police chinoise.  Heureusement, que le délégué du Consulat était présent !!!

Nous avons intégré notre hôtel vers 23 heures (heure locale) et pris notre repas. Contents d'être arrivés à bon port mais plutôt sur les rotules !

Nous avons donc traversé Shanghai de nuit. C'est une ville impressionnante, poumon économique de la Chine. J'avais l'impression de me trouver dans un film ou une série américaine : des buildings immenses, 420 mètres de haut, dans tous les sens où se mêlent bureaux et immeubles d'habitation, constructions modernes et anciennes (du style ère victorienne), des échangeurs routiers avec 6 ponts !!!!

Nous avons passé 2 jours dans cette ville : 6360 kms², 23 millions d'habitants. C'est vraiment une concentration d'immeubles en tous genres, avec des "verrues" accrochées aux murs extérieurs : j'ai nommé les climatiseurs, et le linge sèche aux fenêtres. La ville est couverte d'un voile, non seulement de la brume (puisque c'est un climat subtropical) mais aussi par la pollution.
Nous avons fait une croisière sur le fleuve Huangpu, visiter les jardins du Mandarin Yu, le temple du Bouddha de Jade etc...



Puis nous avons repris l'avion pour Guilin, petite ville de 700.000 habitants !, direction Yangshuo pour une croisière sur la rivière Li où nous avons découvert les "pains de sucre" et le petit village de Fuli ainsi que la visite de la grotte de la Flûte des Roseaux.
Nouvel envol, direction Xian, où nous nous sommes promenés dans le quartier musulman et avons visité la Grande Mosquée. Les chinois sont très tolérants au niveau religion. Il y les bouddhistes, les taoïstes, les catholiques et les musulmans.
Puis une excursion sur le site de l'armée en terre cuite. Impressionnant !!!! L'empereur Qin Shi Huang voulait en finir avec les enterrements vivants et a donc fait réaliser des statues en terre cuite à l'effigie de chacun des membres de son armée. Toutes les têtes sont différentes.


Puis le soir, nous avons pris le train (10 heures pour 560 kms sur des couchettes molles ! comment devaient être les couchettes dures !!!) pour Taiyuan et Pingyao, où nous avons visité le temple Jinci puis nous sous sommes installés dans une auberge. Quel dépaysement !
Nous avons visité la maison du clan Qiao, 300 chambres, qui a servi de décor au film "Epouses et concubines".


Pour ensuite envol pour Pékin, 16 000 kms² et 20 millions d'habitants, capitale historique, promenade sur la Place Tian Anmen, avec le mausolée de Mao, et la Cité interdite. Avons pris le pousse-pousse pour aller déjeuner chez l'habitant (repas succulent), visité le temple du Ciel.


Le dernier jour fut consacré à la Grande Muraille. Mes cuisses s'en souviennent encore ! Les marches sont inégales en hauteur (on peut passer d'une marche de 10 cm à une autre de 30 cm de haut) et l'inclinaison est de 35 à 45°. Ce sont les chèvres, auxquelles on attachait une mèche enflammée à la queue, qui transportaient les pierres. A notre retour sur Pékin, nous avons fait une courte "escale" au nid d'oiseaux (le stade olympique pour les jeux de 2008).


Nous avons assisté à 4 spectacles de grande qualité : acrobatie, son et lumière, danse Tang et Kung Fu (pour ce dernier les photos étaient interdites).


Avant le départ de notre voyage, je savais que j'aurai des difficultés avec la cuisine chinoise. Mon estomac ne supporte pas ce qui pique (poivre, piment, gingembre etc...) et le riz. Malgré tout, j'ai réussi à manger des préparations délicieuses. J'ai fait quelques photos.


Je vous laisse découvrir quelques scènes de rue ! Elles ne rendront sans doute pas ce que nous avons ressenti mais c'est un vrai spectacle ! Le code de la route n'existe pas et chacun conduit à sa guise, double dans la 3ème voie sans se poser de questions, klaxonne pour se frayer un chemin (c'est la raison du plus fort qui l'emporte). Le piéton est roi et utilise largement la route, traverse quand il veut et où il peut, et malgré tout nous n'avons vu aucun accident.
Par contre, il est impossible de se rendre et de visiter la Chine seul, tous les panneaux sont en mandarin.
S' il y a quelque chose que nous devrions copier de la Chine, c'est la propreté des rues, aucun papier ou détritus ne jonche le sol. Lorsqu'on arrive sur le sol français, c'est frappant.


Notre décollage de Pékin s'est fait normalement, aucun souci avec l'immigration.

Vous avez vu une infime partie des quelques 900 photos prises en 9 jours en Chine.

Voilà, je suis enchantée d'avoir fait ce voyage. Ce pays est dépaysant, surprenant et parfois déroutant. Actuellement, la Chine agite mes nuits. Pas dans le mauvais sens, mais je revoie en rêve les fabuleux sites que nous avons visités. Nous avons vu aussi la "misère", des habitations délabrées où vivent encore des familles.