Lors de notre activité patchwork, il a été décidé de réaliser des sacs selon la technique du "boro" et broderie sashiko.
Boro en japonais signifie "guenilles" ; c'est le terme utilisé pour décrire notamment les vêtements réalisés avec des tissus recyclés, dans des tons couleur indigo. A l'époque, la récupération n'était pas de mode, c'était juste une nécessité afin de se protéger du froid et pour s'habiller (source wikipédia").
Un livre était à notre disposition. Chacune a choisi son modèle. Nous devions utiliser de vieux jeans et des tissus de notre stock.
Ce travail ne me tentait pas vraiment. Mais les copines m'ont motivé pour le sac "réunion de chats".
J'avais dans mon stock : de la toile pour le sashiko, du tissu pour la doublure et les fils sashiko pour la broderie.
Une des participantes m'a donné une poche de jeans et un morceau pour réaliser une poche plaquée à l'intérieur du sac.
J'ai adapté la taille du sac à mon tissu et j'ai uniquement acheté la sangle pour les anses.
Recto
Au dos du sac, j'ai cousu la poche en jean et broder des têtes de chats.
Au milieu de la poche, un poisson est accroché.
C'est un peu comme si les chats surveillaient l'intérieur du bocal, afin d'attraper le poisson.
Très joli sac. J'aime beaucoup l'humour des chats au bord de la poche ;D Dommage que tu n'aies pas été intéressée par le boro, c'est une technique vraiment géniale pour recycler des tissus un peu épais, même les plus petits chutes. Mais le sashiko, c'est chouette aussi.
RépondreSupprimerEn fait, la technique est intéressante, mais je n'avais pas réellement envie d'un nouveau sac. Celui-ci est petit et je pourrais en faire profiter ma petite fille.
Supprimer