mercredi 14 février 2024

File d'attente

 De novembre à Avril, j'ai pris l'habitude de nourrir les oiseaux du ciel.

Je mets à leur disposition boule de graisse et graines de tournesol.

Il faut dire que les oiseaux raffolent de ces graines et,

qu'il y a parfois beaucoup de monde à la "cantine".


Alors pendant que certains se servent, d'autres attendent.



Et encore cette fois, il n'y a pas trop de monde !
Mais je trouve cela drôle, 
les moineaux et les mésanges attendent leur tour accrochés aux branches de la haie !

J'ai eu plusieurs fois le chance, d'avoir un visiteur particulier.
Un oiseau brun clair, avec une queue noire à "points" blancs,
un peu de jaune sur le bout des ailes et un peu de rouge sur l'avant de la tête :
un chardonneret élégant !
C'est une espèce protégé et vulnérable.



Les photos sont prises à travers les vitres, elles ne sont pas très belles,
et il ne faut surtout pas faire un mouvement,
sinon pff ... tout ce petit monde s'envole.

Un article à lire ici







3 commentaires:

  1. Tu as du beau monde par chez toi
    comme toi j'adore les observer
    le resto doit être bon biz

    RépondreSupprimer
  2. Je passe aussi beaucoup de temps à observer les oiseaux que j'ai assez peu nourris cet hiver. Comme il n'a pas fait très froid, ils trouvent encore beaucoup d'insectes et de vers sous les feuilles mortes qu'on a rassemblées au pied des arbres.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons deux mangeoires dans le jardin et j'observe les oiseaux avec les jumelles. Files d'attente et aussi tentatives d'intimidation parfois! La mêlée! j'ai déjà compté jusqu'à 50 moineaux à la fois! J'ai un jour aperçu un chardonneret mais chez nous ce sont surtout mésanges charbonnières et verdiers qui disputent les graines aux moineaux...
    Bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer

Vos messages sont un plaisir à lire.
Il me serait agréble que vous indiquiez votre prénom ou votre pseudo à la fin de votre commentaire.